Images de dommages au village Hoja Blanca

où nous exécutons un projet informatique dans 2 écoles.

La tempête tropicale Julia

Considérations sur nos projets d'aide

Comme il y a deux ans, nos Coopératives du Quiché et dans la région de Barillas ont été frappées par une tempête tropicale. Une fois de plus, des ponts ont été détruits, des routes se sont éboulées, des villages sont restés isolés, des petits producteurs ont perdu non seulement une partie de leur récolte mais même de leurs plantations.​

Dans certains districts, les autorités responsables ont tenté de réparer les routes aux frais de l'État. De plus, des entreprises privées ont mis à disposition leurs engins pour soutenir les travaux, et comme cela arrive toujours, les sinistrés eux-mêmes ont immédiatement prêté main forte avec pelle et pioche.

​​

Entre-temps, plus d'un mois s'est écoulé. Heureusement, la situation s'est nettement améliorée. L'accès à la nourriture est garanti partout. Cependant, les prix ont tellement augmenté qu'il est difficile pour les plus pauvres de se les payer.

Dans de tels cas, la Fondation UGK reçoit de nombreuses demandes d'aide financière. Cela nous pose des problèmes, car en tant que bras social de Fedecocagua, nous recevons la plupart des fonds de la Fédération. Ces jours-ci, le projet avec USAID est sur le point de terminer après 5 ans, ce qui signifie qu'en cas de catastrophe naturelle, l'accès aux fonds d'urgence est perdu et le personnel est réduit. De plus, la situation économique mondiale entraînant un marché une fois de plus volatil rend le commerce du café plus difficile. Les dirigeants de Fedecocagua voient toujours nos activités d'un œil positif et soutiennent la Fondation UGK avec environ un million de quetzales par an (actuellement environ 130 000 €). Nous les en remercions et comprenons que tous les souhaits ne peuvent pas être exaucés dans la situation actuelle. Dans cette optique, nous demandons également à nos candidats de comprendre notre position.

Avec l'aide de clients et d'amis de Fedecocagua, nous essayons de mettre en place un fonds de secours d'urgence qui pourrait être utilisé principalement en cas de catastrophes naturelles. Avec les fonds actuellement disponibles, nous avons pu soutenir les coopératives Hoja Blanca et Cocolense dans le département de Huehuetenango avec 25 000 quetzales chacune (3 250 €) leur permettant d'utiliser une machine pour restaurer les routes.

Terminons ces informations par une nouvelle positive : malgré la pluie, la Coopérative Covenorte (Nebaj, Quiché) a installé le toit du nouvel entrepôt. Le bâtiment est maintenant achevé à environ 90 %. Le rêve des membres sera réalisé à 100% lorsque la dalle du sol sera cimentée, l'alimentation en eau et en électricité terminée et les portails en place. Nous vous tiendrons au courant !