Projets dans la région Ixil

Le Guatemala est connu pour ses grands sites archéologiques tels que Tikal et pour les beaux vêtements traditionnels du peuple maya. Ce qui est moins connu, ce sont les coutumes des ancêtres qui sont encore pratiquées dans des régions éloignées de la capitale, comme celle des Ixil.

L'un des principes fondamentaux de l'ancienne culture maya est l'idée d'un travail collectif qui n'a rien à voir avec le communisme moderne. C'est pour cette raison que le coopérativisme est également une formule idéale pour les mayas ixiles. Depuis que la Fondation UGK gère des projets avec les Coopératives Covenorte, Estrella Polar et Las Pilas, elles ne nous ont pas déçus: les associés de ces trois Organisations ont non seulement payé une partie des dépenses, mais ont toujours collaboré activement en mettant la main-d'œuvre non qualifiée sans salaire dans n'importe quel projet, qu'il s'agisse la construction de bâtiments ou de l'amélioration des petites maisons, souvent en très mauvais état.

Il nous semble important de dire que cette région a été fortement affectée par la guerre civile (1960 - 1996). À Nebaj - la ville où se trouve le siège de la coopérative Covenorte - ainsi que dans les villages de la Estrella Polar, Chel, siège de la coopérative Flor de Café, et Ilom, des centaines d'hommes ont été massacrés par les militaires de l'armée dans les années '80 et des familles entières ont dû se réfugier dans les montagnes pour s'y cacher pendant des années. Lors de nos nombreuses visites depuis 2013, nous nous somme rendus compte que beaucoup de membres vivent encore avec des traumatismes. D'appartenir à Fedecocagua, une Fédération forte, leur donne la confiance en un avenir meilleur, car ses services les aident à améliorer leurs conditions de vie en leur permettant de produire plus de café de bonne qualité et de le vendre au juste prix.

Ce qui rend toujours toujours le travail des cinq coopératives Covenorte, Estrella Polar, Ilom, Flor de Café et Las Pilas, ce sont les énormes distances entre les plantations et le siège des coopératives d'une part, et entre ces sièges et lêntrepôt central de Fedecocagua à Palín de l'autre.

01_Región_Ixil_.jpg
02_Región_Ixil_.jpg